Informations

Nous vous tiendrons informé des nouvelles de l'organisation du Rallye 24 ici

L'affiche
30 mars 2021

L'affiche

L'affiche du 23ième rallye 24 est là !
Vous pouvez la diffuser largement, c'est fait pour !



Merci à Doumé pour ce magnifique coup de crayon
(www.artofdoume.fr)
Merci à SB Création Graphique
(lien facebook)

AFFICHE
Les dates
23 mars 2021

Mot du président

On se lance !
Malgrès le context actuel, le comité organisateur fait tout son possible pour vous proposer le Rallye 24 édition 2021 !
Les dates sont fixées au 13 & 14 août.



Présentation de l'épreuve

Le rallye 24 est organisé par l'Ecurie Dordogne Périgord.

Une convention a été signée entre l'organisateur administratif, l'ASA des 4 couleurs et l'organisateur technique représenté par Eric Gauthier.
Ce rallye se déroule sous le contrôle de la FFSA (Fédération Française du Sport Auto), par la présence d'officiels licenciés auprès de cette fédération.
Il compte pour la Coupe de France des Rallyes 2021, avec un coefficient de 2.

Il reprend le tracé d'une spéciale (St Pardoux 1 3 5) empruntée en 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019 avec toujours quelques corrections par l'expérience, de manière à sécurisé encore plus le tracé et les emplacements des spectateurs. La deuxième spéciale (2 4 6) est toute nouvelle avec une partie rapide puis très technique, glissante et étroite ; avant l'arrivée, épingle gauche puis épingle droite. Les 2 spéciales sont à parcourir 3 fois, avec 8 km pour la 1 et 4,8 km pour la 2, qui font 38,4 km de spéciales avec un parcours total de 72,75 km. On peut difficilement faire plus court !!!


PREPARATIFS

Les reconnaissances auront lieu le dimanche 8 août de 9h à 18h et le vendredi 13 août de 8h à 20h00 et le code de la route est à respecter scrupuleusement par tous les concurrents, car ces reconnaissances se font sur des routes « ouvertes » à la circulation publique et sous contrôles d'une équipe de commissaires FFSA. Chaque équipage aura droit à 2 passages dans les spéciales.

Le vendredi de 10h00 à 12h15 auront lieu les vérifications administratives, puis techniques des concurrents inscrits à la séance d'essai. Ensuite, vers 12h15, un pot de bienvenue sera offert aux concurrents présents. La séance d'essai, sous contrôle de 2 directeurs de course et de commissaires de route, se déroulera l'après-midi 13 de 14h00 à 17h30 sur le tracé de l'ancien Rallython en montée. Le vendredi toujours, à partir de 14h00, débutent les vérifications administratives, puis s’enchaînent les vérifications techniques de toutes les voitures de courses. Tous ces contrôles s'effectueront à la salle polyvalente de Saint Pardoux La Rivière jusqu'à 20h00. Les voitures contrôlées seront misent en Parc de départ, Place Henri Brives à Saint Pardoux La Rivière, et ce parc sera gardé toute la nuit.

Une séance de vérifications aura lieu le samedi matin de 7h30 à 10h15 précises.


COURSE : 14 AOÛT 2021

La fermeture des routes des spéciales est prévue à partir de 11h26 pour l'épreuve spéciale n°1 et à 11h44 pour l'ES n°2, par le passage de la voiture tricolore. Les routes des spéciales sont fermées jusqu'à la fin du rallye (21h36 maxi). Des passages de véhicules sanitaires pour des soins sera possible avec des autorisations de la direction de course. Le premier concurrent quittera le parc de départ à 12h01, pour se présenter à son assistance avant d'aller parcourir les spéciales 1 et 2 respectivement à 12h26 et 12h44. L'assistance sera une zone dans un pré après le lotissement des Sables de Dronne à St Pardoux.

Le Rallye se déroulera en 3 boucles de 2 spéciales et la première voiture rentrera en Parc Fermé Final logiquement à partir de 18h36.

Le règlement de l'épreuve est déposé à la Ligue du sport automobile de la Nouvelle Aquitaine Sud et il sera public le 1er juin 2021. Il est prévu pour 120 voitures en tout. Une dizaine de voitures officielles ouvriront le tracé. Etant mi août, un véhicule passera entre les spéciales pour distribuer de l'eau aux commissaires de routes. Pour le public, dans la spéciale n°1, on aménage une chicane, juste devant le cimetière, pour canaliser le public en surplomb de la route, où les concurrents passeront en mode « moins vite ». Depuis 2017, nous avons créé une zone publique pour les personnes à mobilité réduite, à coté du cimetière, sur la route goudronnée. Pour éviter du public dans l'épingle après le village de Brin, on aménage également une zone publique, qui libérera l’échappatoire et la route qui pourrait servir d'évacuation sanitaire. Donc au niveau capacité, on estime à 400 spectateurs qui pourront suivre l'épreuve dans les 5 zones réservées.

Les officiels FFSA présents sur cette épreuve :
  • - 46 personnes assurant la direction et les contrôles divers
  • - 18 personnes assurant les pointages de spéciales et des parcs
  • - 40 commissaires de routes sur les spéciales (minimum)

Les bénévoles de l’Écurie forment une équipe d'une vingtaine de personnes, auxquelles s'ajoutent une dizaine de volontaires d'un jour, pour épauler les officiels et pour l’intendance générale. Le rallye se clôturera par une traditionnelle remise des prix (ou pas) qui est prévue vers 21h00 sur la place Henri Brive de Saint Pardoux La Rivière.

C'est la première fois que le rallye se déroule le vendredi et le samedi, en raison d'une brocante historique le 15 août à St Pardoux La Rivière.


Eric Gauthier – Président Ecurie Dordogne Périgord